L’Alliance mondiale pour les personnes disparues rassemble actuellement 12 États membres, et elle déploie des efforts de plaidoyer collectif depuis plus d’un an. Instaurée suite à une initiative conjointe du CICR et de la Suisse à l’occasion du 150e anniversaire de l’Agence centrale de recherches, l’Alliance mondiale s’attache à sensibiliser l’opinion et encourager des actions en faveur des personnes portées disparues et de leurs familles. Les conférences que nous avons organisées cette année ont été consacrées aux migrants portés disparus (en mai) ainsi qu’aux besoins et à la capacité d’action des familles (en septembre), l’objectif général étant de mieux comprendre les différentes facettes des problèmes liés à la prévention et l’intervention. Nous organiserons une troisième conférence avant la fin 2023.
Le 23 mai 2023, nous avons remis une déclaration conjointe lors du débat ouvert du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection des civils, ce qui a considérablement accru la visibilité globale des engagements collectifs de nos membres. La déclaration présentait l’Alliance mondiale à la communauté internationale au sens large, comme un organe de référence en matière de plaidoyer politique et diplomatique axé sur les personnes disparues. Elle mettait aussi en exergue des questions clés auxquelles l’Alliance mondiale se consacre prioritairement.
Prochainement, nos membres auront l’occasion d’interagir avec les proches de disparus lors d’une session spéciale de la Conférence internationale pour les familles de personnes disparues qui se tiendra au mois de novembre. Nous examinons par ailleurs des aspects de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité dont nous pouvons soutenir la mise en œuvre, notamment à travers des échanges d’expériences entre pairs visant à favoriser des approches pertinentes selon les contextes divers au niveau régional et national.