Les communautés sont des espaces virtuels créés pour faciliter les discussions mondiales entre les différents contextes et disciplines, promouvoir les échanges d’expériences et encourager les efforts visant à prévenir les disparitions et à élucider le sort des personnes disparues.
La Communauté mondiale des personnes disparues est un espace virtuel créé par le Projet du CICR sur les personnes disparues en 2019 afin d’encourager les discussions mondiales entre les différents contextes et disciplines et de permettre aux praticiens et aux familles d’échanger des expériences et de se poser mutuellement des questions en lien avec la prévention et la résolution des cas de personnes disparues. Près d’un millier de membres au sein et en dehors du CICR l’utilisent déjà.
Elle offre aux praticiens et aux familles dans le monde entier une occasion unique de se mettre en relation, de collaborer, d’échanger des avis, des bonnes pratiques et des paroles d’encouragement sur une foule de sujets, tels que les migrants disparus, les besoins des familles, la recherche des personnes portées disparues, les normes médico-légales, la gestion digne des dépouilles mortelles, les mécanismes visant à élucider le sort des personnes disparues, etc.
L’adhésion à la communauté se fait sur invitation uniquement ; pour la rejoindre, écrivez à : missingpersonsproject@icrc.org