Article

Le projet Missing Persons Digital Matching permet d’obtenir plus rapidement de meilleures réponses

Familles / Technologie et données / Processus de recherche
Agence centrale de recherches (ACR) / Besoins des familles / Identification / Gestion des informations (Archives/Base de données/Registre)

L’un des principaux obstacles rencontrés dans la recherche de personnes disparues – que ce soit dans des situations de violence, de conflit armé, de catastrophe naturelle ou de migration – est le manque de compatibilité et d’échange d’informations entre les différentes bases de données.

Grâce au Projet de mise en correspondance numérique des signalements de personnes disparues (Missing Persons Digital Matching), nous pouvons désormais rechercher rapidement et facilement des personnes portées disparues dans les bases de données du CICR, des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de nos partenaires (au niveau gouvernemental, de certaines organisations non gouvernementales et d’organisations internationales). Conformément aux accords établis, d’un simple clic, le moteur de recherche signalera une correspondance pour une enquête plus approfondie sans avoir accès à l’ensemble de ces bases de données.

Conçu selon les normes les plus strictes en matière de protection des données, le projet exploite les dernières avancées technologiques – dans le cadre du programme de numérisation de l’Agence centrale de recherches – pour apporter plus rapidement de meilleures réponses aux familles qui ont perdu le contact avec leurs proches.

Le projet est en cours de déploiement dans les délégations du CICR et un projet pilote est prévu prochainement avec les Sociétés nationales.

27 Mar 2023
Global
ICRC | CTA