Blog

Afrique : un rapport du CICR sur les personnes portées disparues

Familles / Processus de recherche
Sensibilisation / Agence centrale de recherches (ACR) / Disparition forcée / Besoins des familles / Gestion des informations (Archives/Base de données/Registre) / Protection/Rétablissement des liens familiaux

Le CICR vient de publier un rapport sur les personnes portées disparues en Afrique. Au-delà de la douloureuse incertitude pour les proches, il émet diverses recommandations à l’attention des Etats afin de faire avancer tous les problèmes administratifs et socio-économiques qui affectent des dizaines de milliers de familles sur le continent.

A l’échelle du continent africain, le CICR recense 44 000 personnes portées disparues signalées par leur famille. Ces disparitions sont pour la plupart liées à un conflit armé.

Dessus de l’iceberg

Il est à craindre que ces 44 000 cas ne soit que le sommet d’un vaste iceberg, surtout si aux conflits armés s’ajoutent comme autres conséquences, les catastrophes naturelles, le changement climatique ou encore la migration. Quoiqu’il en soit, les 44 000 personnes portées disparues enregistrées par le CICR en Afrique en 2020 donnent une idée du travail de fourmis réalisé par l’Agence centrale de recherche de l’organisation et ses relais à travers les services de rétablissement des liens familiaux des sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge.

13 May 2022
Africa
ICRC