Rapport

Rapport - Counting the Dead 2020-2021 – Mise à jour

Auteur
ICRC (ICRC)
Année de Publication
2024
Région
Europe et Asie centrale
Domaine Thématique
Mécanismes / Processus de recherche
Thème
Identification / Gestion des dépouilles mortelles / Migration / Prévention / Récupération des restes/Excavation/Exhumation / Secours en mer
Accès
Open access

Le premier rapport intitulé Counting the Dead (« Compter les morts », en anglais seulement), publié en 2022, cartographiait les lieux de sépulture des migrants retrouvés en Grèce, en Italie et en Espagne entre 2014 et 2019. Il analysait également les systèmes de médecine légale de ces pays et suggérait des pistes d’amélioration.

Ce nouveau rapport présente une mise à jour pour la période 2020-2021 et intègre désormais Malte. Selon le Projet Migrants Disparus de l’Organisation internationale de la migration (OIM), 5500 migrants sont morts ou ont disparu le long des routes maritimes menant vers l’UE en 2020 et 2021. Les experts du CICR ont dénombré 380 corps, ce qui signifie que seuls 7 % des personnes enregistrées comme disparues par l’OIM ont été retrouvées dans le sud de l’Europe. Dans certains pays, les taux d’identification sont encore plus faibles. Ces chiffres pénibles reflètent à la fois la perte tragique de vies humaines en mer et la nécessité d’améliorer l’identification des corps pour soulager les innombrables familles qui souffrent de ne pas connaître le sort de leurs proches.

Le rapport Counting the Dead 2020-2021 analyse également les conséquences de la crise du Covid-19 sur la gestion des personnes décédées, ainsi que les tendances observables sur les routes migratoires, en particulier l’augmentation du nombre de naufrages fantômes. Cette édition réitère de nombreuses recommandations du rapport initial à l’intention de l’UE et de ses États membres, notamment à propos de la nécessité de renforcer les efforts déployés pour éviter les disparitions, rechercher les personnes migrantes disparues, identifier les restes humains et informer les familles.