United Nations

Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires

Headquarters
GENEVA Switzerland
Domaine Thématique
Familles
Sector
Disparition forcée
Region of operation
Global
Contactez-nous

L’une des principales tâches du Groupe de travail consiste à aider les familles de personnes disparues à faire la lumière sur le sort réservé à leur proche disparu et sur le lieu où il ou elle se trouve. Dans l’accomplissement de cette mission humanitaire, le Groupe de travail offre une voie de communication entre la famille des victimes de disparition forcée et d’autres sources signalant des cas de disparition et les gouvernements concernés.

Pour y parvenir, le Groupe :

  • reçoit, examine et transmet aux gouvernements des communications faisant état de disparitions forcées, qui émanent de la famille des personnes disparues ou d’organisations de défense des droits de l’homme agissant en leur nom ;
  • demande aux gouvernements de procéder à des enquêtes et de l’informer de leurs résultats ;
  • assure régulièrement le suivi de ces demandes d’information ;
  • a un rôle préventif, en aidant les États à surmonter les obstacles à la réalisation de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées*. Pour ce faire, le Groupe mène des visites de pays et fournit des services de conseil, lorsque cela leur est demandé.

La résolution la plus récente renouvelant le mandat du Groupe de travail est la résolution A/HRC/RES/54/14, qui a été adoptée par le Conseil des droits de l’homme en octobre 2023.

Dans le même secteur d'activités