L’Agence centrale de recherches (ACR) est l’une des plus anciennes institutions du Comité international de la Croix-Rouge consacrées par les Conventions de Genève. Elle est au cœur des efforts que le CICR déploie aux quatre coins du monde pour : empêcher les disparitions de personnes ; protéger et rétablir les liens familiaux ; rechercher les personnes disparues ; préserver la dignité des morts ; et veiller à ce que les besoins des familles de disparus soient pris en charge.
L’Agence centrale de recherches fournit des services dans le monde entier — y compris en tant qu’intermédiaire neutre — directement aux personnes touchées par un conflit armé ou une autre situation de violence, une catastrophe, la migration ou d’autres situations nécessitant une réponse humanitaire. Elle coordonne le travail des délégations du CICR et des 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au sein du Réseau des liens familiaux.
L’ACR agit également à titre consultatif et élabore des plans d’action en matière de conseil, de soutien et de renforcement des capacités des États, des praticiens et d’autres organisations à travers la plateforme des liens familiaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (également appelée Plateforme mondiale).
La large gamme de services directs et d’appui consultatif offerte par l’ACR consiste notamment à :
L’ACR, qui a célébré son 150e anniversaire en 2021, continue d’explorer et de mettre en œuvre des moyens innovants pour faire évoluer l’effort mondial de prévention des disparitions et répondre aux besoins des personnes disparues et de leurs familles.
En collaboration avec les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle mène diverses activités internationales de rétablissement et de maintien des liens familiaux dans le contexte des conflits armés et autres situations de violence, des catastrophes, de la migration et d’autres situations appelant une action humanitaire.
L’ACR agit traditionnellement en qualité d’intermédiaire neutre et joue un rôle de coordinateur et de conseiller technique auprès des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des États dans les situations nécessitant une action humanitaire neutre, impartiale et indépendante pour faire face aux disparitions et répondre aux besoins des familles concernées.